Noir et Or Cercle Immobilier Logo-2.png

AGLAÉE COLLIN

Directrice de publication & Directrice artistique

Aglaée Collin, est ancienne lauréate et membre du jury du concours international Poésie en liberté. Elle a co-fondé Le Coquelicot en 2018 et assure aujourd’hui le rôle de présidente de l’association et directrice de publication au sein de la revue. Étudiante en Histoire de l’art & Archéologie, à l’Université Lumière Lyon 2. Poète et artiste plasticienne, Aglaée brode les mots aux émotions, tisse la douceur au parfum mélancolique des sens. Ses écrits forment un univers de couleurs, de voix, d’ombres, de regards, de je(u), de vents, d’odeurs, où l’expérience s’impose et s’expose. Son premier recueil poétique Les Vagues est paru en Octobre 2019 aux Editions du Mont-ailé dans la collection Poésie en poche, dirigée par Matthias Vincenot, avec les illustrations d’Oscar Bietry. 

Anecdote : Elle s'amuse à surnommer les coquelicots de petite racaille poétique. Mais Aglaée aime encore plus les abricots que les coquelicots, pourquoi pas un prochain Abricot magazine ? 

Noir et Or Cercle Immobilier Logo-4.png

HANNAH STARCK

Rédactrice en chef

Mes études de lettres et d’histoire de l’art me permettent de jongler entre différents répertoires de matières, de couleurs et de sonorités. J’aime les correspondances entre les arts, leurs influences les uns sur les autres et leur puissance une fois réunis. J’écris et je pratique de plus en plus le slam à partir de mes textes, j’ai l’impression de mieux les accoucher quand ils baignent dans la musique. J’ai retrouvé cette conciliation entre les expressions artistiques dans le Coquelicot Revue que j’ai intégré dès sa création en septembre 2018. Dans la revue, j’ai une plume hybride. J’écris des poèmes mais aussi des articles et des critiques dans la rubrique de l’Avis du Coquelicot. En tant que rédactrice en chef, je participe aussi au comité de lecture qui sélectionne les contributions pour la revue papier ou pour le site web.

Anecdote : "Une journée sans danse est une journée perdue", disait Nietzsche. En effet, il m’arrive de danser dans la rue, la nuit sur les ponts, accompagnée ou non et plus couramment tôt le matin à ma fenêtre. En réalité, à chaque bruit, mon esprit s’emballe en danse folle.

Noir et Or Cercle Immobilier Logo-6.png

CLARA REBOUX 

Responsable de communication & Rédactrice

Clara Reboux a l'âme qui voyage sur les mots, entre les coups de pinceaux et au delà des océans - car c'est dans l'autre et dans l'ailleurs qu'elle trouve son inspiration. Par amour de la culture et des arts, mais aussi parce qu'elle est née entre les livres, bercée par Les Aventures de Tintin comme histoire du soir, elle aime se plonger dans les oeuvres jusqu'au cou, pour s'en imprégner. Chaque lecture, chaque expérience artistique sensible contient pour elle une richesse qu'il lui tient a coeur de partager dans ses articles et dans ses textes. Deux de ses nouvelles (Fleur de Lys, 2016 et Hirundinae, 2018) sont parues au sein de recueils collectifs, et toujours de nombreux projets d'écriture et de créations plastiques. Rédactrice au Coquelicot Revue depuis décembre 2018, elle a participé à penser et à rédiger différentes rubriques des 2 premiers numéros et du numéro 00. Le Coquelicot, est à ses yeux une porte ouverte pour s'engouffrer un peu plus dans la poésie et la poétique, dans l'essence des mots. Clara est titulaire d'une Licence de Lettres Modernes ; elle étudie maintenant pour exercer le métier de libraire, tout en continuant d'écrire et de remplir les tiroirs de son bureau de bandes dessinées grifonnées au feutre ou au fusain, de toiles, de notes éphémères jouées sur sa Kalimba.

Anecdote : Elle est folle amoureuse du basilic et de la pastèque !

Noir et Or Cercle Immobilier Logo-5.png

ANAËLLE PACCARD

Rédactrice

Acrobate flottant au fil des mots, je

Nourris mon vertige du temps qui file
A l’odeur de vos écrits, bateaux ivres de poésie ; 

Eponge mes peurs par le buvard des phrases

Libère les ombres chinoises
Les capture dans l’iris d’un appareil photo. Clac. 

Envolée lyrique

Anecdote : J’aime plier, du bout de l’index, les pages des livres qui m’émeuvent ; les copier dans un carnet, et décorner les pages comme marquées d’une cicatrice amoureuse.

Je n’aime pas les petites peluches de gomme qui s’éparpillent sur le bureau. Il en reste toujours une que l’on ne voit pas ; une miette d’erreur qui échappe à la maniaque de la page blanche.

Noir et Or Cercle Immobilier Lo.png

OSCAR BIETRY

Illustrateur

Oscar Bietry est né en l'an 2000 à Montpellier. En 2016, il intègre un journal d’opposition à Béziers, dans lequel il propose des dessins satyriques. Après avoir suivi un cursus littéraire, Oscar se tourne vers des études d’art et rencontre Aglaée à l’Université Lyon II. Elle lui propose de participer à la création de la revue Le Coquelicot puis à l'illustration de son recueil Les Vagues, publié aux éditions du Mont-Ailé en Octobre 2019. 

 

Anecdote : Leur collaboration semble fructueuse, même si Oscar use parfois de la gentillesse d'Aglaée pour rendre des dessins en retard. 

Après une année de classe préparatoire en Arts plastiques au lycée Lumière de Lyon, il part à la conquête du territoire Breton et entre aux Beaux-arts de Lorient à la rentrée 2020.

Noir et Or Cercle Immobilier Logo.png

LILITH CHARLET

Directrice rubrique RapAphone & Podcast

Lilith est photographe, rappeuse, étudiante en histoire de l’art à Glasgow et cavalière depuis toujours. Originaire du nord de la france, elle partage aujourd’hui sa vie entre l’Ecosse et la France, rappe à ses heures perdues et a récemment commencé à développer plusieurs projets de podcasts documentaires. Elle écrit depuis toute petite, sous différentes formes, que ce soit de la poésie en prose, en vers, du rap ou des articles universitaire. L’écriture, dans toute sa diversité, prend beaucoup de place dans sa vie, tout comme l’art de manière général; celui qu’elle étudie et celui qu’elle crée.

Au sein du Coquelicot, elle gère RapAphone, la rubrique de rap et de slam, et réalise le podcast l'Eveil de la page, produit par Le Coquelicot Revue.

Anecdote : elle est la reine des galères de transports, et est tout à fait capable de réserver son train pour la mauvaise date, à la mauvaise heure ou pour la mauvaise destination (quand il n’y a pas de grève, de problèmes techniques, de la neige, de la tempête ou des travaux).

Noir et Or Cercle Immobilier Logo-3.png

CARLOS HUMBERTO SANTOS

Directeur rubrique hispanique

Tegucigalpa, Honduras, 1997. Licencié en Lettres Modernes et LLCER Espagnol (Université de Poitiers), actuellement en Master Littérature Générale et Comparée (Sorbonne Nouvelle). Il a été lauréat de Poésie en liberté 2015, jurée de Poésie en liberté 2016 et semi-finaliste du 34e Prix du Jeune Écrivain de Langue Française. Il a publié sa poésie dans l’anthologie de Poésie en liberté 2015, le journal hondurien La Tribuna et dans des médias numériques. Il a participé dans des événements culturels au Honduras, Guatemala,  El Salvador et en France.

En 2018 il a publié son premier recueil de poèmes intitulé Bocetos de un cuerpo sin forma dans une édition trilingue (espagnol, français et anglais), traductions qu’il a fait lui-même avec Nils Lišnić, chez les Éditions Librería Paradiso, au Honduras. Il est membre de l’équipe de Poésie en liberté et de la revue artistique Le Coquelicot où il dirige la rubrique hispanique.  

 

Anecdote : Il a fait de la radio, il fait un peu de guitare, du kendo et il adore le jazz. Il dit qu’il aimerait tout faire swinguer, mais c’est plutôt lui qui se fait swinguer par la vie.

Noir et Or Cercle Immobilier Lo.png

MATEO FONTAINE

Photographe

Spectateur assidu et passionné, je me suis tourné dès mon plus jeune âge vers la réalisation, officiant sur plusieurs courts-métrages. Ces expériences riches en apprentissages m'ont permis, à l'âge de 17 ans, de réaliser mon premier long-métrage intitulé « LEVIATHANS », avec le soutien de ma ville.

Je ne saurais toutefois me limiter au travail de l'image cinématographique. J'explore également l'image photographique que je cherche dans mon quotidien, aux détours des rues, telle une chasse sans fin. Je la capture à l'aide de tous les supports à ma disposition, tant numériques qu'argentiques. Des images surprenantes que je tente de mettre en lumière au travers de nombreuses mini-séries, chacune à thème, et racontant à leur manière une histoire. Cette recherche d'images m'a conduit à capturer les instants du Coquelicot Revue, immortaliser les fresques d'artistes qui le font resplendir.

Anecdote : On raconte que je suis le Frame Sorcerer.

Noir et Or Cercle Immobilier Lo-2.png

AGATHE ROUSSET

Rédactrice & Membre du comité de lecture

Je dévore les livres, j'absorbe les films. Deux passions, le cinéma et la littérature, qui rythment ma vie, catalysent mes émotions, structurent ma pensée. Étudiante en Master Cinéma et Audiovisuel à l'Université Lyon 2, ancienne étudiante en Droit à l'Université Lyon 3, ma curiosité est sans cesse piquée, attirée : j'apprends de tout et de tous, tout le temps. Cette recherche quotidienne de matériaux qui me nourrissent m'a conduit naturellement à rejoindre le Comité de Lecture du Coquelicot Revue. J'aime découvrir de nouvelles plumes, me laisser porter par les eaux musicales, m'enfouir dans la terre des mots, m'embraser des émotions-flammes, m'envoler dans les tornades des idées révolutionnaires.

Anecdote : Les chats sont mes amis. Ils m'écrivent des haïkus tout doux.

bon.jpg

MARGARITA STROGANOVA

Membre du comité de lecture

Née à Moscou, la langue française est rentrée avec fracas dans ma vie dès le plus jeune âge. Tisser les mots pour faire face aux changements a été autant un calvaire qu’une libération. La poésie est devenue mon point d’ancrage sur le fond d’une enfance tumultueuse entre la Russie, l’Ukraine et la France. Lauréate de Poésie en liberté en 2016 et 2017, jurée de ce même concours en 2018 et membre du comité de lecture depuis 2019, j’ai eu le plaisir d’intégrer l’équipe du Coquelicot en Mai 2021. Pendant mon temps libre, je m’amuse avec mon appareil photo et aussi la pâtisserie.

Anecdote : Je vous en propose trois au prix d’une, deux vraies et une fausse. Depuis toujours mon surnom c’est Pizza, je déteste la vodka ce qui est un comble pour une russe et enfin ma passion cachée c’est la Physique-Chimie.