Noir et Or Cercle Immobilier Logo-2.png

AGLAÉE COLLIN

Directrice de publication

Aglaée Collin, est ancienne lauréate et membre du jury du concours international Poésie en liberté. Elle a co-fondé Le Coquelicot en 2018 et assure aujourd’hui le rôle de présidente de l’association et directrice de publication au sein de la revue. Aujourd’hui, étudiante en cursus d’Histoire de l’art & Archéologie, à l’Université Lumière Lyon 2. Poète et artiste plasticienne, Aglaée brode les mots aux émotions, tisse la douceur au parfum mélancolique des sens. Ses écrits forment un univers de couleurs, de voix, d’ombres, de regards, de je(u), de vents, d’odeurs, où l’expérience s’impose et s’expose. Son premier recueil poétique Les Vagues est paru en Octobre 2019 aux Editions du Mont-ailé dans la collection Poésie en poche, dirigée par Matthias Vincenot, avec les illustrations d’Oscar Bietry. 

Anecdote : Elle s'amuse à surnommer les coquelicots de petite racaille poétique. Mais Aglaée aime encore plus les abricots que les coquelicots, pourquoi pas un prochain Abricot magazine ? 

Noir et Or Cercle Immobilier Logo-4.png

HANNAH STARCK

Rédactrice en chef

Mes études de lettres et d’histoire de l’art me permettent de jongler entre différents répertoires de matières, de couleurs et de sonorités. J’aime les correspondances entre les arts, leurs influences les uns sur les autres et leur puissance une fois réunis. J’écris et je pratique de plus en plus le slam à partir de mes textes, j’ai l’impression de mieux les accoucher quand ils baignent dans la musique. J’ai retrouvé cette conciliation entre les expressions artistiques dans le Coquelicot Revue que j’ai intégré dès sa création en septembre 2018. Dans la revue, j’ai une plume hybride. J’écris des poèmes mais aussi des articles et des critiques dans la rubrique de l’Avis du Coquelicot. En tant que rédactrice en chef, je participe aussi au comité de lecture qui sélectionne les contributions pour la revue papier ou pour le site web.

Anecdote : "Une journée sans danse est une journée perdue", disait Nietzsche. En effet, il m’arrive de danser dans la rue, la nuit sur les ponts, accompagnée ou non et plus couramment tôt le matin à ma fenêtre. En réalité, à chaque bruit, mon esprit s’emballe en danse folle.

agathesite.png

AGATHE ASTIC

Directrice artistique

Je suis membre de la revue depuis octobre 2019 pour le rôle de Directrice Artistique. Mon rôle est de rechercher vos magnifiques projets artistiques sur les réseaux sociaux, j’échange avec vous pour les sélections de vos travaux en fonctions de nos thèmes proposés, afin d’embellir notre revue papier ou notre site web. Toujours à l’écoute de vos idées dans la joie et l’amour de la poésie. Diplômée de l’École Supérieure d’art et Design de Grenoble Valence et de l’université de Lyon 2 en cinéma, J’ai également suivi une formation au Camberwell College of Arts de Londres. Ce qui m’a permis de m’épanouir dans la photographie et créer un univers artistique autour de la photographie instantanée, faire naître le nom atypique de Rose Néon pour un projet où se marie photographie et poésie.

Anecdote : Ma passion, tremper mes croissants dans mon jus d’orange au petit déjeuner.

Noir et Or Cercle Immobilier Logo-3.png

CARLOS HUMBERTO SANTOS

Directeur rubrique hispanique

Tegucigalpa, Honduras, 1997. Licencié en Lettres Modernes et LLCER Espagnol (Université de Poitiers), actuellement en Master Littérature Générale et Comparée (Sorbonne Nouvelle). Il a été lauréat de Poésie en liberté 2015, jurée de Poésie en liberté 2016 et semi-finaliste du 34e Prix du Jeune Écrivain de Langue Française. Il a publié sa poésie dans l’anthologie de Poésie en liberté 2015, le journal hondurien La Tribuna et dans des médias numériques. Il a participé dans des événements culturels au Honduras, Guatemala,  El Salvador et en France.

En 2018 il a publié son premier recueil de poèmes intitulé Bocetos de un cuerpo sin forma dans une édition trilingue (espagnol, français et anglais), traductions qu’il a fait lui-même avec Nils Lišnić, chez les Éditions Librería Paradiso, au Honduras. Il est membre de l’équipe de Poésie en liberté et de la revue artistique Le Coquelicot où il dirige la rubrique hispanique.  

 

Anecdote : Il a fait de la radio, il fait un peu de guitare, du kendo et il adore le jazz. Il dit qu’il aimerait tout faire swinguer, mais c’est plutôt lui qui se fait swinguer par la vie.

Noir et Or Cercle Immobilier Logo.png

LILITH CHARLET

Directrice rubrique rapaphone

Lilith est photographe, rappeuse, étudiante en histoire de l’art à Glasgow et cavalière depuis toujours. Originaire du nord de la france, elle partage aujourd’hui sa vie entre l’Ecosse et la France, rappe à ses heures perdues et a récemment commencé à développer plusieurs projets de podcasts documentaires. Elle écrit depuis toute petite, sous différentes formes, que ce soit de la poésie en prose, en vers, du rap ou des articles universitaire. L’écriture, dans toute sa diversité, prend beaucoup de place dans sa vie, tout comme l’art de manière général; celui qu’elle étudie et celui qu’elle crée.

Au sein du Coquelicot, elle gère RapAphone, la rubrique de rap et de slam, et prépare pour la fin de l’été un projet audio.

Anecdote : elle est la reine des galères de transports, et est tout à fait capable de réserver son train pour la mauvaise date, à la mauvaise heure ou pour la mauvaise destination (quand il n’y a pas de grève, de problèmes techniques, de la neige, de la tempête ou des travaux).

Noir et Or Cercle Immobilier Logo-5.png

ANAËLLE PACCARD

Rédactrice & Photographe

Acrobate flottant au fil des mots, je

Nourris mon vertige du temps qui file
l’odeur de vos écrits, bateaux ivres de poésie ; 

Eponge mes peurs par le buvard des phrases

Libère les ombres chinoises
Les capture dans l’iris d’un appareil photo. Clac. 

Envolée lyrique

Anecdote : J’aime plier, du bout de l’index, les pages des livres qui m’émeuvent ; les copier dans un carnet, et décorner les pages comme marquées d’une cicatrice amoureuse.

Je n’aime pas les petites peluches de gomme qui s’éparpillent sur le bureau. Il en reste toujours une que l’on ne voit pas ; une miette d’erreur qui échappe à la maniaque de la page blanche.

Noir et Or Cercle Immobilier Logo-6.png

CLARA REBOUX 

Rédactrice

Clara Reboux a l'âme qui voyage sur les mots, entre les coups de pinceaux et au delà des océans - car c'est dans l'autre et dans l'ailleurs qu'elle trouve son inspiration. Par amour de la culture et des arts, mais aussi parce qu'elle est née entre les livres, bercée par Les Aventures de Tintin comme histoire du soir, elle aime se plonger dans les oeuvres jusqu'au cou, pour s'en imprégner. Chaque lecture, chaque expérience artistique sensible contient pour elle une richesse qu'il lui tient a coeur de partager dans ses articles et dans ses textes. Deux de ses nouvelles (Fleur de Lys, 2016 et Hirundinae, 2018) sont parues au sein de recueils collectifs, et toujours de nombreux projets d'écriture et de créations plastiques. Rédactrice au Coquelicot Revue depuis décembre 2018, elle a participé à penser et à rédiger différentes rubriques des 2 premiers numéros et du numéro 00. Le Coquelicot, est à ses yeux une porte ouverte pour s'engouffrer un peu plus dans la poésie et la poétique, dans l'essence des mots. Clara est titulaire d'une Licence de Lettres Modernes ; elle étudie maintenant pour exercer le métier de libraire, tout en continuant d'écrire et de remplir les tiroirs de son bureau de bandes dessinées grifonnées au feutre ou au fusain, de toiles, de notes éphémères jouées sur sa Kalimba.

Anecdote : Elle est folle amoureuse du basilic et de la pastèque !

Noir et Or Cercle Immobilier Logo-7.png

BILLY PIERRE

Directeur rubrique anglaise

Pour Billy Pierre, grandir dans sa ville natale de Port-Salut, c’était comme avoir l’océan comme arrière-cour. Le matin, il se réveillait avec la brise et l'odeur du café noir haïtien, et l'après-midi il rencontrait des amis pour des matchs de football. Sans aucun accès à l'électricité, les soirées étaient souvent passées à raconter des histoires avec des amis et la famille. Billy a ensuite quitté sa ville natale pour la ville des Cayes, où il a passé la majeure partie de sa vie, avant de déménager aux États-Unis.

En 2011, Billy a remporté un concours international de poésie organisé par l'association française Poésie en Liberté. Ce moment a été un tournant pour Billy et l'a encouragé à continuer son écriture. En 2017, Poésie en Liberté a désigné Billy comme correspondant pour Haïti et d'autres villes des États-Unis. En 2020, Billy a été sélectionné pour faire partie du comité de lecture de la 22e édition du concours de poésie de Poésie en Liberté. En 2017, il a co-fondé Le Coquelicot avec Aglaée et a obtenu un diplôme en politique internationale. Il poursuit actuellement une maîtrise en Global Management et travaille comme traducteur et interprète.

Anecdote : Billy décrit son enfance comme simple, mais plutôt heureuse. Pendant les vacances d’été, il s’amusait à passer sa journée à nager dans la mer, qui était juste derrière la maison. D’autres fois, il prenait du plaisir à grimper les montagnes avec ses amis à la recherche des rivières où il pouvait passer toute la journée a se baigner et en consommant des fruits. 

© Le Coquelicot Revue, 2020. Tous les droits sont réservés ;

la reproduction partielle ou complète des textes et autres contenus présents sur le site est strictement interdite sans l’autorisation écrite des auteurs et sans mention de la source. Toute personne contrevenant à ces dispositions s’expose à des poursuites judiciaires.

  • Facebook Clean
  • Blanc Icône Instagram