top of page

 à propos 

Robe de soie, rouge. 

Éphémérité et consolation. 

Le coquelicot se loge au creux des yeux, 

envahit tes pensées et 

bouscule le schéma poétique.

Par Aglaée Collin

     Réalisation Léa Michaëlis 

Revue d’art et de poésie internationale, Le Coquelicot est fondé à l’automne 2018, à Lyon, suite à la rencontre d’Aglaée Collin, de Clara Reboux et d’Hannah Starck. Avec une publication annuelle, au printemps, la revue papier propose un thème libre et un thème imposé, fil rouge donné à chaque numéro par l’équipe de rédaction : Marée Haute (N°00), Eveil (N°01), Cosmos (N°02), Feu-follet (N°03), Écumes (N°04). Les numéros s’organisent autour d’une mise en page haute en couleur, donnant vie aux textes et aux images. Le Coquelicot donne une place importante à la poésie du quotidien.

 

Le projet s’imagine autour d’un objet d’art : une revue papier comme expérience de lecture nouvelle. Au fil des pages, s’organise la rencontre de créations visuelles et textuelles, rassemblées par des appels à contributions. Le comité de lecture sélectionne un nombre limité d’œuvres par artistes et tient à faire émerger un dialogue graphique. La revue défend le mélange des styles, sans contraintes littéraires ni plastiques, générationnelles ou géographiques. Aucun artiste ne se concerte avant de créer et d'être publié. Le Coquelicot tisse des liens poétiques entre les œuvres aux différents horizons ; dans le but d’aboutir à la création d’un contenu autant diversifié qu’unifié.

 

En publiant des artistes internationaux, la revue défend l’idée d’un échange cosmopolite. L’équipe fondatrice part du postulat que l’expérience esthétique naît d’une pluralité de formes, sans frontières à la créativité. Elle assume ce choix manifeste en travaillant avec un répertoire de formes (vers, prose, nouvelle, théâtre, BD…) et de techniques variées (gravure, collage, photographie, peinture…). La majorité du contenu est publiée en langue française, mais la revue réserve des pages aux langues étrangères. L’unité de la revue se façonne au-delà de la compréhension sémantique, par le biais d’échos intimes et de résonances aléatoires. 

L'équipe organise un lancement et divers évènements autour de chaque nouveau numéro. Ils peuvent prendre plusieurs formes (expositions, lectures, rencontres dans des cafés et librairies, marchés ou salons…) afin de créer des rencontres entre artistes publié·es, lecteur·ices et l'équipe de la revue. 

© Le Coquelicot Revue

bottom of page